Le rappeur sétois Rachid Daif aka Demi Portion jouait ce 20 mai pour la cinquième soirée du festival Paroles et Musiques de St Etienne. En ouvreur de la soirée qui avait pour tête d’affiche les marseillais de Massilia Sound System, le sétois, accompagné sur scène de son complice et producteur DJRolxx a enflammé la grande salle du Fil.
En habitué de la scène, il a livré un concert festif et généreux comme lui. Enchainant ses chansons les plus connues « on m’a dit« , « phénoménal » « VHS » tout comme celle qu’il a écrite en hommage à Brassens « le mécréant« , il a très vite enflammé la salle comble du Fil. Il en a profité pour lancer de nouveaux titres issus de son dernier album « Mots Croisés » dont le titre phare Casablanca, en feat avec l’artiste marocain « El grande toto » est déjà un immense succès (plus d’un millions d’écoute en streaming).
Son chemin, de « Sète à la Tour Eiffel » et Brassens dans le dos
On lui a dit « Toi ne lâche pas » et il n’a rien lâché, rien renié, sans compromis à son identité, sa musique et son indépendance. Celle qui a fait de lui un artisan, travaillant de chez lui, créant ses sons, ses textes, loin du stress et de la frénésie des studios parisiens.
Sa vie bascule à 15 ans lorsque son père, artisan en bâtiment, meurt d’un cancer aux poumons. Le rap et surtout la culture Hip Hop deviendront alors sa planche de salut. A Sète, dans l’écrin de l’étang de Thau, les ateliers d’Adil des disciples l’aident à canaliser son écriture et trouver son style. Très tôt repéré par Fabe, le rappeur du collectif Scred Connexion, qui le prendra sous son aile, il apprendra de lui la liberté de travailler chez soi et en toute indépendance sans rien concéder aux diktat de la direction artistique d’une maison de disque. Entre 2005 et 2022, il sort plus de 10 albums et autant de singles qui rencontreront, sans soutien médiatique, rapidement un public large et fidèle.
Découvrant l’oeuvre de Brassens sur le tard, vers 2003, il en fait rapidement une de ses références. Sa façon de conjuguer les verbes et son art de la rime, impacteront son écriture. Très prolifique (presque un album par an depuis 15 ans) il s’entoure des plus grands noms de la scène (Oxmo Puccino bien sur mais aussi Kery James, Diziz ou encore IAM)
Le Demi Festival à Sète, meilleure plateforme française du rap indépendant.
« Le bonheur est ailleurs que chez Tony Montana » déclare-t-il à la sortie de « La vie de rêve », le single portant l’album « 2 chez moi » , parrainé par Oxmo Puccino et paru en 2017. Revendiquant une vie simple, loin des excès et des cotés soit disant subversifs de la vie du show business, il créé son propre label et monte en 2016, son festival dans sa ville de Sète, le Demi Festival, qui produit rapidement chaque année le meilleur de la scène hip pop et rap française et donne à de nouveaux artistes la chance de se produire sur la meilleure plateforme française du rap indépendant.